dimanche 1 septembre 2013

Les petits et... leur babysitter, leur nounou

J-2 avant la rentrée... Et sauf si vous avez le plaisir d'avoir des horaires compatibles, il va falloir penser à faire garder Loulou après l'école ? avant l'école ? pendant les vacances ?

Venez découvrir le site Babysweeter qui vous propose gratuitement les babysitters et nounous disponibles pile poil aux horaires dont vous avez besoin à Paris et en région parisienne !

Pas d'intermédiaire, pas de pré-tri non plus, mais bon, qui mieux que nous peut choisir le/la meilleur(e) babysitter pour son/ses enfant(s) ?
Et pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir un(e) babysitter ou une nounou quand vous le/la rencontrez pour la première fois !

Déroulement de l'entretien avec un(e) babysitter/nounou :

  • Si vous le pouvez, menez au moins une partie de l'entretien avec les enfants à garder présents. Cela vous permettra de voir s'il y a un début de relation avec eux ou s'ils se regardent en chiens de faïence ! Vous pourrez voir si le/la babysitter est à l'aise avec les enfants, leur parle facilement, s'intéresse à eux tout simplement :-)
  • N'hésitez pas à proposer une boisson, le but est de mettre votre potentiel babysitter à l'aise afin qu'il/elle en dise le plus possible !
  • Enfin, vérifiez sa ponctualité au rendez-vous que vous fixez, cela donne un bon indice de sa ponctualité les prochaines fois.


Ses références personnelles :

  • Vous pouvez lui demander une pièce d'identité et/ou une copie de son niveau scolaire (surtout en cas de soutien scolaire).
  • Demandez-lui aussi ses motivations pour garder les enfants. Bien sûr la première motivation est l'argent, ne soyons pas naïfs :-) mais c'est quand même intéressant de vérifier qu'il/elle aime travailler avec les enfants parce que blablabla.... :-)
  • Si vous demandez du soutien scolaire, questionnez le babysitter sur son attrait pour cette matière, ses notes, et sur la façon dont il pense s'y prendre avec votre enfant au long de l'année

Ses expériences passées (un parent vous dira toujours ce qu'il pense franchement et n'a pas envie de mettre en danger d'autres enfants ;-) )

  • Demandez les numéros de téléphone et adresses des parents chez qui il/elle a déjà travaillé, et appelez-les. J'ai toujours fait de cette façon et cela donne un aperçu général. Vous saurez s'il y a eu de gros problèmes ou si cela se passait globalement bien.

Ses disponibilités :

  • Vérifiez qu'il/elle n'habite pas trop trop loin, sinon vous serez soumis aux aleas du métro, RER... et le soir, ce n'est pas très agréable de devoir reconduire un babysitter après une soirée...
  • vous pouvez partager facilement aussi un agenda commun sur Babysweeter, ce qui vous permettra de voir toutes ses disponibilités à jour

La sécurité :

  • Le/la babysitter connaît-il/elle les numéros d'urgence ?
  • Que fait-il/elles si l'enfant se fait mal ? (donnez quelques exemples, même simples d'écorchure)
  • Discutez aussi de la façon de se déplacer en ville. Si c'est à pied, insistez sur le fait que le babysitter donne la main et soit ferme avec les enfants
  • Discutez s'il y a besoin du change des couches et de leur danger potentiel quand les enfants peuvent bouger et tomber de la table (je sais, des trucs tout bêtes, mais mieux vaut s'assurer de la prise de conscience des babysitters/nounous)
  • Demandez-lui comment il/elle voit la relation avec l'enfant. Comment gère-t-il/elle les bêtises ? Comment se fait-il/elle obéir ? Cela vous permettra de voir s'il/elle a un peu de fermeté pour se faire écouter par votre enfant, ce qui garantit aussi la sécurité...

Les activités :

  • Décrivez l'agenda du moment de garde dans les grandes lignes et demandez au babysitter les idées de jeux et d'activités qu'il/elle a. Cela vous permet de voir très vite si elles sont adaptées à l'âge de votre enfant, et s'il s'amusera ou restera planté devant la télé... N'hésitez pas à demander quelques chansons connues ou histoires racontées...

La rémunération / le contrat de travail :

  •  On ne sera jamais trop prudents de faire un contrat même pour quelques heures par semaine, ce qui permet d'éviter tout litige à la fin (insatisfaction, changement de situation...). Remplir le contrat et choisir la meilleure solution de rémunération seront abordés dans un prochain article (très très vite !!! :-) )
  • Pour une nouvelle embauche, il est courant de se baser sur le smic horaire (7,39€ au 01/01/13), et de l'augmenter et/ou de donner des primes de Noël/été en cas de satisfaction. N'oubliez pas que la babysitter/nounou est votre employée et pensez à votre propre motivation à votre travail : une augmentation la facilite toujours, non ?


Si vous pouvez être à deux pour mener l'entretien, cela permet d'échanger les avis à la fin et de partager des choses que vous n'auriez pas forcément vues tout(e) seul(e). Si vous êtes seul(e), prenez des notes pendant l'entretien, notez votre avis à chaud à la fin et revenez-y quelques heures plus tard, à froid, pour vérifier que vous êtes toujours aussi enchanté(e) !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire