mercredi 4 septembre 2013

Les petits et ... les activités après l'école

Premier cap : passé... Enfin, quasi... Si si, Titi est bien rentré, il m'a même dit à un moment que je pouvais le laisser... C'est moi qui ai eu le plus de mal à refaire mon sac, en enlevant le sable pour y mettre mon ordinateur :-(

Mais bon, le deuxième cap m'aidera à ne plus du tout me morfondre sur les vacances ! Il faut trouver les activités extrascolaires.... Et là, j'en ai pour quelques soirées - matinées - après-midis...  quelques journées en fait ! Comme pas mal d'entre vous, je travaille du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Alors, les cours le mardi à 16h ou le mercredi à 14h, et bien, c'est étonnant, mais ce n'est pas possible pour moi. Je ne pousse pas non plus le masochisme à me lever à 8h le samedi pour conduire le fruit de mes entrailles à 9h à un cours de chorale... Non, je ne suis pas une mauvaise mère, juste une maman avec des horaires de bureau, un peu crevée le week-end ! :-) 
Alors trouver des activités compatibles avec mes contraintes relève du défi ! Allons-y !

Dès la moyenne section de maternelle, on peut trouver des activités sympas pour les enfants. Bien sûr, le but n'est pas de leur organiser un agenda de ministre avec des activités trop scolaires mais voici les activités possibles pour les tout-petits :

- la musique : 

dès 4 ans, une petite heure par semaine d'éveil musical est possible. On trouve facilement des écoles de musique qui proposent cette activité assez prisée. Je m'oriente plutôt cette année vers un cours à domicile, beaucoup plus flexible et pas forcément beaucoup plus cher. Sur Leboncoin.fr, des professeurs proposent de donner des cours à domicile et acceptent plusieurs élèves, ce qui permet de partager le plaisir du cours et les frais avec un(e) camarade !
Pour l'apprentissage d'un instrument, les professeurs recommandent d'attendre 5 ans pour le piano et 7 ans pour les autres instruments.

- les cours de langue, notamment anglais :

 je pense avoir fait une erreur en l'inscrivant à un petit cours d'anglais à 3 ans et demi. Bien sûr, il a entendu parler anglais et ce n'est pas mal mais bon je ne peux pas dire qu'il ait vraiment appris grand chose. Une amie qui avait mis sa fille dans le même type de cours a eu la même impression. J'attendrai l'école primaire pour un nouvel essai.

- le sport : 

on trouve des cours de danse, gymnastique, cirque dès 3-4 ans. Au début, ce sont surtout des activités pour dégourdir les enfants, leur apprendre des pirouettes, des pas chassés... Les petits adorent. 
Pour les cours d'arts martiaux, dont le judo, il vaut mieux attendre la grande section. Les cours se terminent généralement par des mouvements à faire à deux en suivant l'exemple du professeur. Cela nécessite une attention soutenue des enfants, ce qui arrive vers 4-5 ans.
Je n'ai pas trouvé de cours de natation pour les enfants de moins de 6 ans, sauf bien sûr les bébés nageurs. D'ailleurs, nous avions testé et c'est vraiment chouette, même petit, l'enfant montre un réel plaisir à barboter et ça fait une activité agréable pour les tout-petits à partir de quelques mois. Nous y sommes allés jusqu'à l'entrée en maternelle.
Enfin, pour les sports collectifs, ils prennent généralement les enfants à partir de l'école primaire.

- le théâtre :

les cours de théâtre commencent généralement dès 7 ans. Il est quand même plus facile que les enfants sachent lire les textes ;-) même si d'autres approches sont possibles plus tôt.


Bon, une fois qu'on a cerné les activités que l'on désire proposer à nos loulous, il faut trouver le club, l'association qui propose le cours qui nous correspond et qui n'est pas déjà sur liste d'attente. C'est là que l'histoire se corse.

Première étape, chercher sur internet avec les moteurs de recherche classiques. Ça marche pas mal, tous les clubs ont un site désormais. Mais on risque de passer à côté des clubs qui ne sont pas bien référencés. Et là, je vous conseille de vous adresser à votre mairie, elle détient la liste de toutes les associations. Parfois, cette liste est sur leur site internet d'ailleurs. Et ne loupez pas le forum des associations organisés généralement l'un des premiers week-ends de septembre.
Pour les Parisiens, j'hésite à vous donner l'info parce que vous risquez de me piquer ma place de judo en vous levant plus tôt que moi ;-) ... mais bon... Tous les arrondissements proposent un forum des associations tout au long de septembre. Vous pouvez trouver toutes les dates et lieux par arrondissement ici ! et non, je ne vous envoie pas vers un faux site :-D

Bon courage à tous !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire