dimanche 29 septembre 2013

Les petits et... le gâteau au yaourt (le vrai, avec le pot en guise de dose :-) )

Journée maussade... Alors au lieu de se frigorifier au parc sous la pluie, je propose de faire un gâteau au yaourt ! Et maintenant, je n'ai plus peur :-) Oui, j'ai commencé très tôt à cuisiner avec mon loulou. Il était super fier d'enfiler son tablier, de monter sur le tabouret... Mais alors commençait la plus grande mission de surveillance de tous les temps ! Dès que j'avais 2 secondes d'inattention, le temps de lire une ligne de la recette par exemple, il s'emparait du premier ingrédient à sa portée et le versait allègrement dans la préparation !!! :-O Nous finissions souvent fâchés tous les deux :-)



Mais là, ça y est, Titi écoute, fait attention, attend que je lui dise de faire... Bref, quasi un enfant modèle ! Ce qui est chouette dans la cuisine, c'est que c'est très éducatif et que les loulous ne voient que le côté ludique :-) :

  • Compter les oeufs, au début, puis les smarties qu'on met sur le gâteau plus tard, ça marche pas mal et à la fin, il compte jusqu'à 30 sans problème !
  • Peser la farine, le sucre leur permet de visualiser les nombres de plus en plus grands : les dizaines, les centaines...
  • Casser les oeufs sans les exploser leur apprend la délicatesse. Ce n'est pas facile de cogner assez fort mais pas trop fort contre le bord du saladier. Il nous a fallu pas mal d'essais avant d'y arriver !
  • Ils apprennent aussi que la vitesse s'acquiert, qu'avant de fouetter la pâte très vite sans en mettre partout, il faut d'abord y aller doucement et que tout doucement on ira plus vite, quand on maîtrise mieux la précision.
  • Et puis, c'est quand même génial de les initier à la cuisine, de découvrir les aliments ensemble, de comprendre comment ils se transforment, comment le chocolat fond, les blancs montent en neige... Et le plaisir de dire : "c'est moi qui l'ai fait" à la sortie du four, c'est un moment de bonheur pour tout le monde !
Mais je m'égare, je m'égare... Revenons au gâteau !

Les ingrédients :

1 yaourt nature
3 oeufs
2 pots de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 pots de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 pot d'huile

La préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (TH6). Versez le yaourt dans un saladier. Gardez le pot qui servira désormais à faire les mesures. Versez les oeufs et le sucre et mélangez (attention, le jaune d'oeuf cuit au contact prolongé du sucre, il faut donc mélanger dès que l'on verse).
Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau. Veillez à éviter les grumeaux;-)
Ajoutez l'huile et mélangez une dernière fois. Beurrez ou huilez un moule et versez la pâte dedans.
Enfournez 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : enfoncez le couteau au centre du gâteau, la lame doit ressortir propre quand le gâteau est cuit. 
Pour un anniversaire, parsemez de smarties ou vermicelles de chocolat dès la sortie du four pour qu'ils collent un peu à la croûte du gâteau.

Petite astuce :

Pour un gâteau plus moelleux, placez des morceaux de fruits (pommes, poires, prunes...) au fond du moule avant de verser la pâte. Les fruits vont diffuser leur jus dans la pâte lors de la cuisson et rendront le gâteau encore plus goûtu !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire