mercredi 18 septembre 2013

Les petits et... les soupes de légumes

5 fruits et légumes par jour... Je ne sais pas ce que vos loulous mangent à la cantine mais je ne suis vraiment pas sûre que mon titi se rue sur les brocolis. Et quand je me remémore la première fois où j'ai mangé des courgettes de mon plein gré, et bien, c'était il n'y a pas si longtemps que ça !

Du coup, pour faire manger des légumes à toute la famille, je me suis lancée dans la soupe dominicale :-) En fin d'après-midi le dimanche, je passe une vingtaine de minutes à couper mes légumes et les mettre à cuire. Une heure plus tard, je mixe et cela nous fait de la soupe pour toute la semaine. Ça ne demande pas beaucoup d'effort finalement et je suis sûre que nous aurons tous notre portion de légumes chaque soir ! Et les soirs un peu pressés où l'on n'a pas le temps de faire de grande cuisine, un peu de fromage en plus, un petit dessert et hop ! le dîner est prêt :-)

Et pour varier un peu le quotidien ou donner plus d'envie à mon loulou, je peux ajouter au choix : du fromage râpé, de la crème fraîche, des petits morceaux de jambon, des petits lardons, des croûtons (achetés ou faits maison dans une poêle avec un peu de beurre et d'huile)... et je peux vous assurer que tout le monde finit son bol !!!

Voici le top 5 des soupes préférées chez moi ( proportions pour 12 assiettes environ):

Soupe courgettes-vache qui rit :

16 portions de vaches qui rient
8 courgettes
4 oignons

Nettoyer tous les légumes et les couper en gros morceaux. Faire rissoler les oignons avec un peu d'huile d'olive dans la cocotte à feu vif. Baisser le feu, ajouter les courgettes, ajouter de l'eau (ne pas couvrir les courgettes, elles vont perdre beaucoup d'eau) et laisser cuire 45minutes. Quand les courgettes sont tendres et se coupent très facilement, sortir du feu, ajouter la vache qui rit et mixer.
Vous pouvez enlever un peu de bouillon avant de mixer quitte à en remettre ultérieurement, de façon à ne pas rendre la soupe trop liquide.

Soupe au potiron :

1 petit céleri rave
2 oignons
2 gros poireaux
500g de potiron

Nettoyer et couper tous les légumes en gros morceaux. Faire rissoler les oignons avec un peu d'huile d'olive dans la cocotte à feu vif. Ajouter les poireaux et le céleri.
Ajouter le potiron, couvrir avec de l'eau, placer un couvercle sur la cocotte et laisser mijoter une bonne heure. Pour vérifier la cuisson, piquer un gros morceau de céleri pour vérifier qu'il se coupe aisément, juste avec une spatule. Une fois que c'est cuit, sortir du feu et mixer.

Soupe aux carottes :

Comme la soupe au potiron, il suffit juste de remplacer le potiron par 8 carottes.

Soupe aux tomates :

1 petit céleri rave
3 oignons
2 kg de grosses tomates

Bon, c'est la soupe un peu plus longue à préparer. Il faut d'abord couper les tomates et ne garder que la chair (ôter les petits grains du centre...). Ensuite, comme pour les recettes précédentes, on nettoie, on coupe en gros morceaux, on fait revenir le céleri et les oignons dans un peu d'huile d'olive, on ajoute les tomates, on couvre avec de l'eau, on met le couvercle. Quand le céleri est bien tendre, on sort du feu et on mixe. Pour les plus téméraires, on peut ajouter quelques feuilles de basilic :-) ça donne un très très bon goût, ça rappelle l'Italie... mais : "c'est quoi ces morceaux verts dans la soupe ? j'aime paaaaaasssss... :-(" Oui, même super bien mixée, il reste des points verts dans la soupe et mon fils est super difficile sur ce genre de détails...

Soupe aux petits pois :

2kg de petits pois (à écosser), sinon 1kg (surgelés)
2 oignons
2 grosses pommes de terre
sel
quelques brins de menthe si on veut ajouter cette saveur

Faire rissoler les oignons avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les petits pois et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les pommes de terre, couvrir d'eau, juste à niveau et placer un couvercle. Laisser mijoter une demi-heure. Mixer et saler. (avec de la menthe si vous voulez).


Le céleri a un pouvoir salant naturel, n'ajoutez pas de sel de base, vous risquez de vous retrouver avec une soupe trop salée. Pour le poivre, généralement, j'apporte le moulin à table et chacun assaisonne à son goût. Attention si vous voulez garder de la soupe, ne mélangez pas la crème fraîche dès le premier soir, elle risque de tourner dans la soupe ! Mieux vaut l'ajouter chaque soir dans les bols. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire