mardi 30 juillet 2013

Les petits et... la Cité des Enfants de la Villette

Aujourd'hui nous sommes allés à la Cité des Enfants à la Villette. Je n'avais pas bien compris quel était le concept, le site n'étant pas super clair à ce sujet. Mais c'est bon, je peux tout vous expliquer maintenant :-)
La cité des Enfants fonctionne en plages horaires. Vous avez 1h30 pour faire les différentes activités réparties en petits quartiers à explorer. Je vous conseille fortement de réserver, surtout pendant les vacances, tous les centres de loisirs y passent :-). Donc l'heure indiquée sur votre billet est l'heure du début du créneau d'1h30 pendant lequel vous pouvez accéder aux activités. Si vous arrivez en retard, tant pis pour vous, vous ne sortirez pas plus tard pour autant.
La Cité des Enfants est séparée en 2 zones, l'une pour les 2-7ans et l'autre pour les 5-12ans. Pour nous, direction les petits ! Bon, petits petits, pour vraiment s'amuser il faut avoir au moins 4 ans je dirais, avant c'est un peu tôt.
Comme on ne connaissait pas du tout, on a suivi le parcours qui nous semblait plutôt intuitif. Cela commence par une zone sur le corps et les expressions, puis les mouvements. Bon, ces 2 zones ne sont pas les plus amusantes pour les loulous. En fait, le vrai paradis pour eux est de l'autre côté du couloir :
Un espace de jeux d'eaux, avec entonnoirs, arrosoirs... tous les trucs en "oir" qui versent de l'eau et éclaboussent :-) Et là, le top ! La cité a prévu des grands tabliers pour couvrir les petits et ils ressortent quasi secs!
L'autre paradis (surtout pour les p'tits gars), c'est l'espace construction juste à côté. Un vrai chantier à leur hauteur ! Ils enfilent gilet fluo et casque à l'entrée et là, attention, l'air devient sérieux, les tours de briques se montent, les négociations entre collègues de chantier deviennent âpres, les wagons virevoltent, remplis de matériel, les grues tourbillonnent, élèvent les parpins...
Dans la cité des petits, on sent que les activités sont inscrites dans un effort éducatif, maintenant c'est vrai que mon loulou a plus pris du plaisir à jouer qu'à vraiment apprendre. Les activités d'éveil sont plutôt dans les premières zones, avec des engrenages à construire par exemple. Essayez d'y passer au début, à la fin, aucune chance de décoller les loulous de l'eau ou du chantier !
Autour de la cité des Enfants, il y a aussi la Géode avec de jolis films en vision panoramique et le planétarium mais là, on n'a toujours pas pu tester, il faut avoir au moins 6 ans. Le parc est également super chouette avec des parcs de jeux (gratuits, payants), le canal de l'Ourcq qui le traverse donne une ambiance toute zen et donne bien envie de faire un pique-nique. Bon sinon, les plus grandes marques de magasins de jouets et de fast-food ont élu domicile juste à l'entrée...


Et les astuces habituelles...

N'oubliez pas de réserver vos places sur le site de la cité (ou autres sites commerciaux). C'est trop rageant d'arriver là-bas et de ne pas pouvoir entrer du tout !
Plein tarif : 8€ entre 25 et 60 ans - Tarif réduit 6€ pour les autres - gratuit pour les moins de 2ans
ouvert du mardi au dimanche par séance d'1h30 ou 1h15 pendant certaines vacances
Site de la cité des Enfants :
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/contenu/c/1248104303612/cite-des-enfants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire