jeudi 5 décembre 2013

Les petits et ... un gâteau d'anniversaire pas comme les autres

Mon Titi a eu 5 ans et dimanche dernier nous avons invité ses copains pour un goûter d'anniversaire. Je vous parlerai un peu après des activités que j'ai pu organiser, mais là, je m'arrête sur les gâteaux.
Je vous avoue que je ne me lance jamais dans des gâteaux compliqués avec les enfants, avec les adultes non plus d'ailleurs, je ne suis pas super douée... Bref, pour un anniversaire, je sors mes 2 gâteaux basiques : le gâteau au yaourt, dont je vous ai déjà communiqué la recette, et le gâteau au chocolat, dont je vous communiquerai la recette très vite !

Par contre, pour un anniversaire, j'essaie de rendre les gâteaux festifs. Et pour ça, pas besoin d'aptitudes exceptionnelles en arts plastiques ;-)

Pour rendre un gâteau au yaourt super joli, dès sa sortie du four, je le décore avec plein de smarties de toutes les couleurs que je pose un par un en l'appuyant un peu sur le gâteau tout chaud. La chaleur fait fondre la croûte du smartie et du coup il tient :-)

Et là, cette année, j'ai innové et fait un gâteau en chocolat en forme de train ! Oui, je sais, pour une fille, c'est pas forcément ce dont elle rêve. Mais moi je passe mes soirées à discuter porte-avions en légo, airbus A310, A380, boeing 737, 747... Alors je commence à être conditionnée "transports" divers et variés. Et je ne vous détaille pas les discussions d'expert que je dois tenir suite à la pub sur le capitaine qui fait couler le Titanic... Bref, j'ai fait un train.
Oui, bien sûr, j'aurais pu acheter un moule "train". Mais à 30€ au BHV, j'ai parié sur mes capacités manuelles. Et finalement ce n'était pas si compliqué !

Pour une fois, le gâteau au chocolat, je l'ai fait dans un moule rectangulaire. Après, tout le jeu a consisté à faire moi aussi du lego :-D
J'ai d'abord découpé le gâteau en rectangles et en petites lamelles pour faire les liens entre wagons.
J'ai ensuite assemblé :
3 rectangles l'un au-dessus de l'autre pour un wagon passager
2 rectangles l'un au-dessus de l'autre pour un wagon de fret, et des lamelles sur le dessus pour faire des barrières
2 rectangles l'un au-dessus de l'autre pour faire la locomotive et un troisième plus petit qui fait la cabine du conducteur. J'ai ensuite découpé la forme de la locomotive pour la rendre plus aérodynamique.
L'étape essentielle est bien sûre de mettre des roues. Et là, 2 tagadas plantées sur un pic apéro qui traverse chaque wagon font l'affaire !
Ensuite, il reste à ajouter soit des petites billes de sucre colorées, soit des smarties pour faire les fenêtres, les phares et les feux.

Finalement, ça fait un peu artisanal, mais ça a fait un sacré effet auprès des enfants !
N'hésitez pas à inventer d'autres modèles ! Avec des briques de gâteau au chocolat et quelques bonbons, on peut vraiment bien s'amuser et faire des p'tits trucs sympas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire