lundi 16 décembre 2013

Les petits et ... le gâteau au chocolat

Voici enfin la recette de mon gâteau au chocolat ! Je la tire du meilleur livre de recettes qu'on m'ait jamais offert : "Gâteaux de mamie". Ce que j'adore dans ce livre, c'est que je n'ai encore jamais raté une recette alors que ce n'était pas toujours gagné avant... et rien ne m'énerve plus que de louper un gâteau !






"Gâteaux de mamie" contient les recettes de tous les grands classiques et franchement, à chaque fois c'est délicieux. Je l'ai d'ailleurs déjà offert plusieurs fois...








Et histoire de prendre quelques kilos pour préparer les fêtes :

Recette du gâteau au chocolat :


Ingrédients :

200g de chocolat
150g de beurre salé
150g de sucre
50g de farine
4 œufs
1 pincée de sel

Préparation :

Beurrer un moule à manquer ou carré.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le beurre en morceaux et le mettre dans un saladier. Ajouter le sucre et mélanger grossièrement à la fourchette.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (perso, je le mets dans une casserole à feu doux avec un peu d'eau et ça marche aussi bien...). Ajouter à la préparation et mélanger au fouet.
Ajouter les jaunes d’œufs en mélangeant après chaque jaune pour éviter de le cuire dans la préparation encore un peu chaude.
Puis mélanger la farine.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (n'oubliez pas de sortir les œufs pour qu'ils soient à température ambiante, ils montent bien mieux !) et les ajouter en 3 fois à la préparation délicatement à la spatule.
Verser dans le moule. Baisser le four à 150°C et enfourner.
Faire cuire 20-30 minutes. Il faut que le cœur soit encore fondant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire