dimanche 6 octobre 2013

Les enfants et... Le Louvre

Bon, bah l'automne est toujours gris le week-end ! Alors ce dimanche, c'était visite au Louvre.

Le cadre est toujours magnifique et pour une fois, on s'approche de la grande pyramide ! Bon, bien sûr il y a toujours une longue queue pour entrer alors je sors mon joker : "viens, je connais un passage secret !" Là, dans ses yeux, je lis que je suis une super-maman. Et nous entrons par la porte des Lions, un escalier en contrebas de l'arc de triomphe. Cette porte mène au carrousel et n'est pas très connue. Du coup, on n'attend quasiment pas pour passer les sacs aux rayons X (vigipirate...). Bon, le mieux est encore d'avoir réservé ses billets à l'avance, il y a des entrées spécifiques et pas du tout encombrées.




 Pour notre première visite au Louvre, j'avais ciblé le département égyptien : toujours impressionnant et pas rébarbatif ! Le but n'est pas de le dégoûter à vie mais de lui faire découvrir d'autres univers. Titi a 5 ans, alors une heure de musée est largement suffisante.
La première bonne surprise a été la traversée des fondations du Louvre en allant voir le sphinx ! Lors des fouilles menées pendant la construction des pyramides, les archéologues ont mis à jour les fondations de l'ancien château fort, on peut faire le tour du château, le tour des fossés du dongeon et même une salle a été reconstituée. La pénombre rend la visite impressionnante, d'ailleurs Titi me serrait fort la main à ce moment-là !


Le département égyptien s'étend sur 3 étages. On commence par découvrir des maquettes, des statues décrivant la vie antique des égyptiens, leurs barques, leurs jeux, leurs instruments de musique, leurs animaux... Et on atteint l'apogée de la visite dans la salle présentant les sarcophages, il y a même une momie !
On termine la visite en déambulant parmi les statues de dieux égyptiens.



Là, Titi commençait un peu à avoir "très" mal aux pieds (sa façon très polie d'expliquer qu'il en a plus que marre ;-) ). J'ai quand même décidé de l'emmener voir la Joconde et les Noces de Cana. Difficile de venir au Louvre sans voir ces tableaux...

Bon, difficile de lui faire apprécier la beauté des tableaux, mais dans ces cas-là, j'ai plein d'anecdotes sous le coude. Pour la Joconde, l'un des principaux attraits du tableau est que, où que vous vous placiez, vous avez toujours l'impression que Mona Lisa vous regarde. Testez, vous verrez ! Et là, ça intéresse beaucoup plus les enfants !
Et pour les Noces de Cana, juste en face, le tableau s'était sali en vieillissant. En le rénovant, les restaurateurs ont découvert que le manteau rouge du seigneur au milieu, était en fait, vert !
Le détour nous a pris 10 minutes de plus, mais ça valait vraiment le coup :-)

Nous avons ensuite flâné un peu dans les boutiques, acheté un livre sur l'Egypte antique et nous sommes sortis par la grande pyramide et là, mon Titi m'a demandé : "c'était bien, on pourra revenir ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire