J'ai l'occasion de côtoyer régulièrement des Japonais et des Coréens dans mon travail et je vais les voir une fois par an en moyenne. Lors de ces déplacements, nous discutons beaucoup de manière informelle, au restaurant le soir, dans les longs trajets... Et nos enfants respectifs sont souvent un grand sujet de conversation.
(J'en profite pour vous présenter Séoul en quelques photos)
Aujourd'hui, je vous livre ce qui m'a beaucoup marquée chez les Coréens... et non, je ne suis pas tombée sur un cas isolé étonnant, j'ai discuté avec beaucoup de collègues qui m'ont tous dit la même chose.
Peu de femmes travaillent en Corée : dès qu'elles sont mariées, beaucoup arrêtent, si elles ont jamais commencé... Par contre, elles tiennent les cordons de la bourse et s'occupent de l'éducation des enfants. C'est assez étonnant mais les couples vivent assez peu ensemble finalement. Les hommes passent beaucoup de temps avec leurs collègues, au travail et en-dehors. Là-bas, la vie entre collègues est primordiale et l'esprit d'équipe très très fort : les Coréens prennent même le p'tit déj au boulot... Ils participent en équipe à des tournois sportifs et sortent ensemble quasiment tous les soirs ! Dans les moments douloureux, comme le décès d'un parent, toute l'équipe se rassemble autour de l'endeuillé pour l'aider à préparer l'enterrement, pour veiller ensemble. C'est arrivé à mon collègue pendant mon voyage, il a rejoint l'un de ses anciens collaborateurs dont le père venait de décéder, et toute son équipe s'est déplacée également pour passer la nuit ensemble (à plus de 300km de Séoul). Bref, très grosse différence avec nous : leur vie adulte correspond un peu à nos années de fac avec notre noyau de copains... Mais pourquoi ?
Les enfants coréens ont une vie scolaire très très intense : la journée commence vers 8h et finit vers... minuit. Si si, minuit ! Et dès leur plus jeune âge. En fait, l'école publique est à peu près sur les mêmes créneaux que nous : 8h - 17h. Mais après, afin d'être admis dans les meilleures écoles et universités, les parents dépensent généralement des sommes importantes pour envoyer les enfants dans des cours privés après l'école. Ces cours privés se terminent vers 22h. Enfin les enfants rentrent chez eux... pour faire leurs devoirs...
Alors bien sûr, dans ce timing, il y a peu de temps pour s'amuser et profiter de ses copains. Cette période arrivera lors de l'entrée dans la vie active... et encore, chez Samsung, certains travaillent tellement qu'ils dorment au bureau...
Je n'aime pas faire de généralités et je décris ici de grands traits culturels. J'ai toujours pris ces rencontres comme de véritables cadeaux, l'opportunité de confronter ma façon de vivre, mes certitudes à d'autres. J'ai toujours été frappée et touchée par la gentillesse et la sollicitude de mes collègues coréens et je trouve ça génial d'être capables de nous entendre et de construire des stratégies techniques avec autant de distance aussi bien physique que culturelle entre nous.
temple en plein milieu d'un carrefour du quartier d'affaires
Et bon, c'est vrai que je me demande encore comment les petits Coréens parviennent à survivre à ce rythme effréné ! :-D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire