samedi 31 août 2013

Les petits et... les Invalides

Aujourd'hui, il fait beau et je n'ai toujours pas envie d'aller au parc ;-) Mon loulou a fait la sieste, il est assez tard, allez, on part aux Invalides !

J'ai toujours été impressionnée par son grand dôme doré que l'on reconnaît entre mille, où que l'on soit perché dans Paris. Et savoir que Napoléon repose en-dessous m'a toujours intriguée. Je n'ai jamais réellement su ce qu'il y avait d'autre dans ce monument alors c'est le moment d'aller faire un tour.

Le métro Invalides n'est pas le plus près, contrairement à ce qu'on pourrait penser... Varenne est beaucoup plus proche. Mais bon, c'est sympa de traverser les grands espaces verts sous quelques rayons de soleil.

Arrivés aux caisses, le vendeur nous fait patienter 4 minutes pour bénéficier de la réduction "entrée tardive"  après 17h. 7,50€ pour les adultes au lieu de 9,50€ mais une heure de visite.

On débute tout de suite par le tombeau de Napoléon qui se situe juste en-dessous du dôme. C'est vraiment impressionnant, plus doré à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Et le tombeau est très imposant aussi : "dis donc, il devait être très grand pour être dans une si grande boîte !"... Pour les adultes, ça rappelle la démesure de cet empereur qui a marqué notre histoire, pour les enfants, l'ambiance sombre, officielle, leur inspire un peu de respect, loulou s'est mis à chuchoter de lui-même.

Dans les ailes des Invalides se trouvent d'un côté le musée de l'armée et de l'autre le musée des plans-reliefs.

Le musée de l'armée permet de "rencontrer" beaucoup de chevaliers à cheval, en armure tous les deux. C'est vraiment intéressant et selon l'âge, on peut s'attarder plus ou moins sur les différentes époques. Il y a également une palanquée de canons de toutes les tailles, avec quelques boulets aussi, des épées, des lances... Ne vous en faites pas, le musée n'est pas un "musée des armes" mais vraiment un bon descriptif des costumes des soldats du moyen-âge jusqu'au XVIIIème siècle et permet aux enfants de se faire une idée des chevaliers qu'ils voient dans leurs livres.

Le musée des plans-reliefs consiste en une vaste pièce dans la pénombre où une quinzaine de maquettes reproduisent des places fortes et citadelles françaises en miniature. L'ambiance est un peu impressionnante mais on découvre des places fortes disparues comme celle ensevelie sous la place des Quinconces à Bordeaux et également des citadelles toujours en activité comme le célèbre Mont St Michel. Toujours accessible avec des petits, la durée de la visite augmente en fonction de l'âge.

Nous avons fait l'intégralité de la visite en une heure mais on peut facilement y passer une heure et demi - deux heures avec des enfants un peu plus âgés et en arrivant un peu plus tôt :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire